La Malerune est une trilogie de fantasy dont le premier opus fut écrit par Pierre Grimbert mais qui lassé abandonna les deux derniers volumes de la trilogie, qui initialement devait s'étirer sur six romans, à Michel Robert. A l'excélente écriture du premier se succède un écriture plus sombre, plus adulte et plus réaliste dans laquelle on se plait à plonger un peu comme dans le Livre V de Kaamelott.
Le premier livre intitulé les Armes des Garamont plante le décors du Troisième Monde, l'Enareìn basé sur l'Equilibre entre le Maûne et l'Ældo. Alors que les créatures démoniaques faisant le mal se sont emparées du Maûne, les Hommes ainsi que leurs alliés se sont installés dans l'Ældo. Dans l'un comme dans l'autre, les sorciers ont recours à la magie des runes. Il suffit de tracer sur un support tactile ou dans les airs une rune pour qu'un effet se produise. Toutefois, chacun des deux mondes est doté d'une rune première cachée. Si l'un de ces runes est tracée alors le monde de celle-ci prend l'ascendant sur l'autre.
La Malerune, la rune première du Maûne, a été tracée. Des Dalles, des passages entre les deux mondes, ont ainsi pû être ouvertes. Cependant, les maûnes se servent exclusivement des Dalles pour permettre à leurs armées d'envahir d'Ældo. Massacres, Barbarie, Guerres, Asservissement caractérisent ainsi les actes commis par les maûnes dans l'Ældo.
Les eldes, les habitants de l'Ældo, ont tenté d'endiguer le phénomène en s'unissant dans l'adversité cependant, les maûnes sont trop nombreux, trop puissant et se dispersent de plus en plus à travers tout l'Ældo.
Hipolus d'Arcadie dit Zétide, un des plus grands mages de l'Ældo aidé par son ami le Prince lycante Hogœrwen'r sont à la recherche de la Belle Arcane, la rune première de l'Ældo qui pourra en étant tracée restaurer l'Equilibre entre les deux mondes. Hogo et Zétide se rendent au château du Chevalier Eras, un héros de la lutte contre les maûnes qui a disparu, afin de tenter de le retrouver. Ils y découvrent une demeure infestée de maûnes à cause d'une Dalle qui vient d'être ouverte ainsi que les deux filles du chevalier : Lucia la guerrière et Ariale sa petite sœur qui révèlera de fortes aptitudes pour la Voie Blanche, la branche curative runique. Les filles du chevalier étant en danger, Zétide et Hogo décident de les emmener avec eux dans leur recherche de la Belle Arcane et du Chevalier Eras qui semblent avoir des informations sur la localisation de celle-ci.
Cependant, la lutte contre le mal est dangereuse. Ainsi, Geyor un maûne poursuit le groupe. Il agit sous les ordres du Shaddak-Llogo'th, le maître de tout le Maûne. Le groupe se heurtera également à Alexien, un vieil ami de Zétide, qui a fondé une organisation secrète elde qui veut collaborer avec les maûnes.
Au cours de leur traversée de l'Ældo, le groupe ainsi formé telle la Communauté de l'anneau dans Le Seigneur des Anneaux parvient à reprendre contact avec le Chevalier Eras qui a récolté des informations sur la Belle Arcane. Celle-ci n'a jamais été trouvée dans la mesure où elle n'existe pas à proprement parlé. En effet, la rune première est un composé de six autres runes qui ont été cachées aux quatre coins de l'Ældo.
Les six runes composants la Belle Arcane sont :
- Juste Glyphe
- Clef de Vie
- Bellerune
- Glyphe Céleste
- Blancherune
- Joverune
Cependant, il ne suffit pas de retrouver les composantes de la rune première pour annuler les effets de la Malerune. C'est pour cette raison que le groupe doit se rendre dans le Maûne afin d'accéder à la rune première maléfique. Toutefois, Geyor le maûne qui poursuit depuis le début le groupe enlève Ariale. Zétide, Hogo et Lucia sont contraints de s'unir à un guerrier nain Mjöllnar, au chevalier de freux-croix Vertymbras et au chevalier onyx Oriel ainsi qu'au Chevalier Eras afin de parvenir à évoluer sur les dangereuses routes du Maûne. Là bas, Geyor décide de trahir son maître et guide le groupe vers celui-ci qui détient Ariale. Cependant, le démon en réalité cherche à massacrer tous les eldes. Il faudra attendre le combat final entre le Shaddak-Llogo'th et le groupe d'eldes pour voir réapparaitre Ariale et son ami le Général Valérius, un humain né chez les Mâunes souhaitant renverser l'autorité suprême de son monde.
La saga de La Malerune est riche en rebondissement. Elle s'inscrit directement dans la continuité de la Fantaisie française. Face à la sur-représentation de la littérature anglophone dans the fantasy, on trouve ici enfin une alternative dans laquelle on reconnaît non une Angleterre mais une France fantasmée. Le Vieux-Rouge, la fameux grand vin d'Orchomène, se substitue au brandy, les tavernes aux pubs, mais l'Ældo ne représente pas que cette vieille France redessinée. En effet, ce monde est aussi diverse que le notre. Le Pegoye Nord ressemble terriblement aux amériques précolombiennes avec leurs guerriers sauvages tout comme la cité de Venise en Creste est comparable à la Venise italienne.
Toutefois, le rythme de l'ouvrage peut s'avérer difficile à suivre dans la mesure où il est découpé en de très voir trop nombreux épisodes. De même, certains éléments ne semblent pas originaux comme lorsque Geyor décide de guider le groupe en terrain hostile à la façon d'un Gollum. Par ailleurs, les nombreuses scènes de batailles extrêmement bien détaillées semblent parfois trop détaillées notamment grâce à un vocabulaire technique très bien maitriser de la part de l'auteur bien que ce ne soit pas nécessairement toujours le cas du lecteur.
Les livres racontent cependant une histoire des mieux pensées. La saga devrait sans nul doute s'inscrire comme une oeuvre majeure du Fantasy français de la décennie.